Travaux de réparation à la maison : des conseils pratiques pour vous faciliter la vie - wtfacts

Travaux de réparation à la maison : des conseils pratiques pour vous faciliter la vie


Envie de faire du bricolage ? Vous pouvez faire aussi des économies grâce aux astuces pratiques que nous avons compilées ici. Il s’agit d’apporter des solutions à quelques-uns des problèmes de réparation les plus fréquents que vous rencontrez à la maison. Une chose est commune à tous ces problèmes : ils sont mineurs, ne demandant pas forcément de faire appel à un professionnel. L’intérêt d’avoir quelques bonnes astuces est donc surtout de vous dissuader d’essayer des techniques qui se solderaient par une perte de temps et des dépenses inutiles.Voici donc un bon nombre de conseils qui ne risquent que de vous faciliter la vie. De la pâte dentifrice pour réparer les rayures d’une voiture ? Des glaçons pour éliminer les bosses du tapis ? Bien sûr que ça marche ! Il y a de bonnes façons de vite devenir un AS de la réparation domestique.

Gardez l’aide d’un professionnel pour les embarras importants, mais pour les petites manœuvres et corrections vous n’avez certainement pas besoin de consulter un bricoleur.

Défaire les trous laissés par des clous

Si vous souhaitez changer l’atmosphère d’une pièce, il y a de fortes chances que vous deviez démonter des miroirs ou des photographies pour les placer ailleurs. Cela relève de l’éclairage.

Cependant, vous vous retrouverez avec des trous le long de la pièce. Utilisez un crayon de couleur de la même teinte que votre mur, coloriez comme un enfant de cinq ans. Mettez de la cire sur le trou jusqu’à ce que celui-ci soit invisible. Passez un coup de chiffon pour enlever le surplus, puis nettoyez enfin avec une serviette humide.

Du chocolat pour enlever les rayures sur le bois

On doute que cette suggestion plaise à tout le monde. Elle demande que vous vous sépariez d’un peu de chocolat, ce qui peut être un peu bizarre si vous en raffolez. Toutefois, cela dépend de vos priorités. Est-ce que vous préférez couper un peu de votre barre de chocolat ou préférez-vous plutôt voir des rayures demeurer sur votre table en bois ?

Si vous êtes prêts à lâcher votre part de chocolat, alors coupez un morceau de cette barre et frottez furieusement sur les rayures du bois. Faites-le jusqu’à ce que les marques disparaissent, puis essuyez l’excédent. On pourrait vous conseiller de recueillir ce qu’il en reste mais nous pensons que ce n’est plus du tout comestible à ce stade.

Purifier l’air de manière organique avec le lierre anglais

Prêtez attention aux plantes purificatrices d’air si vous ne voulez pas recourir aux humidificateurs d’air ou aux huiles d’encens. Il existe des plantes comme le lys qui absorbent les produits chimiques toxiques tels que l’ammoniac et le formaldéhyde. Pour leur part, les marguerites de Barberton éliminent le benzène et le trichloréthylène ; autant de produits chimiques qui se dégagent d’une peinture fraîche.

Quant au lierre anglais, il peut aider à contrôler les niveaux de moisissure dans une pièce. Un atout supplémentaire ? Les plantes vous apportent de l’oxygène frais et elles sont aussi très agréables à regarder !

L’affûtage des ciseaux avec du papier d’aluminium

Certaines paires de ciseaux sont dans votre trousse de couture depuis tant d’années. La valeur sentimentale de ces ciseaux ne vous incite pas à les jeter, mais vos dents peuvent sans doute couper bien mieux que ces accessoires-là.

Superposez des feuilles d’aluminium. Faites-y glisser votre paire de ciseaux émoussée. Parcourez la longueur d’un côté, puis revenez en arrière. Voilà qui devrait aiguiser vos désormais nouveaux outils, un peu comme des lames de rasoir.

 Polissage avec du ketchup

Le concentré de tomates ou le ketchup constituent une solution sûre pour nettoyer votre argenterie. La tomate contient, en effet, suffisamment d’acide pour décomposer les résidus d’huile et la saleté. En outre, ce produit est assez sûr pour être appliqué à mains nues.

Appliquez la purée de tomate pendant 10 à 30 minutes sur vos cuillères, fourchettes et couteaux en argent. Rincez-les à l’eau chaude, puis faites-les séchez en les tapotant avec un torchon propre. Procédez ainsi aussi souvent que vous le souhaiterez. Alors, avec quel plat allez-vous inaugurer votre couvert flambant neuf ?

Le savon pour mieux visser

Vous éprouvez de la difficulté à visser une pièce de bois ? Contrôlez d’abord l’épaisseur du bois. Si malgré la surface lisse du bois, vous n’arrivez pas à l’enfoncer, essayez de faire ceci.

Faites passer la vis dans toute sa longueur sur une barre de savon. Cela permet de lubrifier le corps de la vis, et donc de réduire la friction lorsqu’elle sera pressée contre le bloc de bois.

Vous pouvez utiliser une perceuse électrique pour accélérer le processus, ou simplement y mettre du vôtre !

Une pomme de terre pour ôter l’ampoule cassée

Tandis que vous vous y attendiez le moins, votre ampoule explose. Vous devez évidemment éteindre l’interrupteur, mais vous serez confronté ensuite au reste de l’ampoule cassée à dévisser. Attendez que la fumée s’estompe et prenez une assez grosse pomme de terre.

Coupez-la en deux. Veillez à ce que le morceau de pomme de terre que vous utiliserez soit suffisamment large pour pouvoir insérer l’ampoule cassée sans percer votre peau. Vous exercerez ensuite un certain effort en appuyant la pomme de terre contre le reste de l’ampoule, et en tournant. Encore une fois, votre pomme de terre doit être plus grande que la circonférence de l’ampoule que vous devez enlever.

Fixer des clous

Pour éviter de vous ronger les ongles au sujet de vos clous, placez un aimant sous la base de votre marteau. Utilisez un adhésif puissant pour maintenir l’aimant en place. Poussez dessus légèrement pendant quelques minutes.

Cela vous servira donc à garder vos clous attachés à l’aimant pendant que vous taperez avec le marteau.

L’inconvénient est que vous ne pouvez fixer les clous que dans la mesure où ils tiennent bien sur le marteau, mais au moins vos deux mains sont libres, et vous ne finirez pas par vous casser les dents à force d’y placer des clous.

Se débarrasser de l’excès de peinture.

Les stries du plateau à rouleaux ne suffisent pas toujours à éliminer l’excès de peinture. Vous ne pouvez pas appuyer trop fort, car cela pourrait entraîner une couche inégale. Il est donc probable que vous soyez tenté de vous servir du bord de votre pot de peinture pour enlever l’excédent. Essayez plutôt ceci !

Enroulez un élastique autour de votre pot de peinture ou même autour du plateau à rouleaux. Après avoir trempé votre pinceau dans la peinture, faites-le ensuite simplement glisser contre l’élastique et vous obtiendrez une belle et fine couche à appliquer à chaque fois !

Rangement de vos rubans adhésifs

Les rubans adhésifs, alias ‘scotch’, vous pouvez bien les ranger dans une armoire, ou les placer les uns sur les autres sur un cône. Ça serait un peu comme si vous fabriquiez une tour…

Le problème avec cette dernière option est que vous devrez tenir le cône avec votre main tout en tirant sur le ruban. Le mieux serait donc d’avoir une base solide ou un support.

De cette façon, vous pouvez  prendre un ruban, avec les deux mains, sans avoir à réparer ensuite le porte-serviettes. Eh oui, il est déjà solidement fixé au mur. Préparez vos ciseaux pour découper un peu de scotch !

Nettoyage d’un plateau à rouleaux

Vous n’avez pas besoin de laver la peinture sur le plateau après avoir peint un mur, ou toute la maison. Laissez-la simplement sécher. Vous pouvez y verser de la peinture fraîche pour retrouver une couleur identique ou différente.

La peinture s’écoule alors sur le plateau et vous pouvez à ce moment la décoller du plateau sans effort.

Le seul inconvénient est qu’il faut laisser du temps entre les couches de différentes couleurs pour que la peinture sèche. Autrement, au lieu d’avoir du bleu, vous auriez finalement du bleu lilas !

Attraper les débris avec une bouteille

Lorsque vous utilisez une perceuse, vous remarquez souvent que des débris sont projetés sur votre visage. Il est possible de remédier à cela ! Ou alors vous serez confronté à l’antagonisme du mur.

Prenez une bouteille et placez-la tout autour du foret, ou mèche, de la perceuse. Placez le fond de la bouteille parallèlement à l’endroit où se trouve la base de la mèche afin de prendre une mesure.

Laissez un espace d’un demi-pouce à partir du haut pour que le foret ne soit pas complètement emprisonné dans la bouteille. Marquez le point approprié sur la bouteille, puis coupez à cet endroit ! Percez le fond et placez la bouteille au-dessus de la perceuse. Les débris s’accumulent alors dans l’espace dédié. Après avoir foré, débouchez la bouteille et jetez-la.

Arroser avec une bouteille d’eau usagée

Il est tentant d’installer un système d’arrosage, mais vous n’avez pas besoin de dépenser un seul euro pour cela. Fouillez dans vos déchets recyclables et trouvez une bouteille dont l’ouverture a à peu près le même diamètre que votre tuyau.

À l’aide d’un couteau aiguisé et d’une paire de gants, perforez  la bouteille en faisant de nombreux trous jusqu’au sommet. Lorsque la pression de l’eau sera suffisamment forte, l’eau jaillira de ces trous dans différentes directions. Trop cool, n’est-ce pas?

Pour mieux visser

Vous continuez à appuyer sur une vis en exerçant plus de pression et en la tournant, mais elle ne bouge pas. A force, vous finissez par réduire les rainures de la vis et très vite, vous vous retrouvez avec une sorte de clou.

Avant de perdre complètement les rainures de la vis, placez un morceau de caoutchouc par-dessus puis dévissez à nouveau.

Cela devrait vous permettre d’avoir une meilleure prise en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Essayez de garder cela à l’esprit la prochaine fois. Mais, de rien !

Faire fondre la cire avec un sèche-cheveux

Lorsque vous avez des enfants à la maison, vous verrez de temps en temps des marques de crayon à la cire sur les murs. Au lieu de vous énerver, optez directement pour cette astuce. Vous allez prendre un peu d’air avec ça, promis !

Branchez un sèche-cheveux, pointez et criblez la cire d’air chaud. Faites cela pendant quelques minutes en bougeant de temps en temps l’appareil de haut en bas. N’inspectez pas de trop près car l’air pourrait toucher votre visage. Vous essayez de vous rafraîchir un peu et de ne pas exploser, n’oubliez pas ?

Si vous voyez que la cire a enfin fondu, essuyez-la simplement avec un chiffon doux.

De la poudre pour les fissures

Ces vieilles planches déchirées informent tout le monde de votre arrivée ; lorsqu’elles craquent c’est comme si elles se mettaient à applaudir le roi ou la reine qui vient d’entrer. C’est agaçant quand on vous traite comme un monarque à la maison. Parfois, vous préféreriez être un peu plus discret. Il faut donc trouver une solution à ces planches de bois qui s’entrechoquent.

Remplissez les espaces qu’il y a entre les planches avec de la poudre de talc (ou poudre pour bébé). Utilisez un pinceau à maquillage pour l’étaler. Mettez autant de poudre que nécessaire. Testez en marchant sur le plancher, et rajoutez-en jusqu’à ce qu’il cesse de grincer.

Réparer les moustiquaires des fenêtres

De petites déchirures dans les moustiquaires des fenêtres ? Il suffit d’être confronté à cette image pour se tordre les mains, ou se les passer nerveusement dans les cheveux. Mieux vaut plutôt masser vos tempes, car nous sommes là pour vous aider.

Demandez à vos enfants de vous aider à réaliser cette astuce si vous le souhaitez. Prenez une bouteille de vernis à ongles transparent et avec, peignez le trou en question. Plus les couches sont épaisses mieux c’est.

Elles s’agglutinent alors les unes sur les autres tout en étant ventilées pendant qu’elles sèchent. Nous ne pouvons garantir l’efficacité de cette astuce que pour les petites déchirures. S’il s’agit d’une entaille importante, mieux vaut alors remplacer la moustiquaire.

Nouilles de piscine

Si vous disposez d’un petit garage, vous allez adorer cette astuce. Parfois, vous ou les enfants, vous précipitez hors de la voiture et ouvrez les portières le plus largement possible. Si donc vous vous garez dans un petit espace, il y a de fortes chances que les portes de l’automobile se heurtent aux murs.

Coupez en deux des nouilles de piscine en mousse et alignez-les le long du mur, là où il y a généralement un point de contact avec les portières du véhicule. Vissez les frites de piscine. Vous n’aurez plus à vous soucier de bosses ou d’éraflures futures.

Seul à la maison avec du produit de calfeutrage

Avouons-le, tout le monde n’a pas les mains stables. Soyez sans crainte, ce qui nous manque en stabilité nous pouvons le compenser par de la créativité.

À l’aide d’un ruban adhésif de peintre, tracez une ligne sur le mur où vous avez l’intention de peindre ou de placer du mastic.

Garnissez ensuite l’espace qu’il y a entre les deux. Ôtez le ruban tant que la peinture ou le mastic est humide, mais veillez à ce qu’aucun excédent de liquide ne coule des murs. Par contre, si vous retirez le ruban lorsque la peinture ou le mastic est complètement sec, vous risquez de déchirer une partie du mastic séché.

Dentifrice pour les rayures de voiture

Votre femme ou votre mari réorganise fréquemment la pièce du garage et vous avez souvent du mal à vous garer. Vous finirez forcément par avoir quelques rayures sur votre voiture, à un moment ou à un autre.

Pressez une cuillère à café de dentifrice et appliquez-la sur les rayures par un mouvement circulaire. Utilisez la même pression que pour le polissage. Lustrez, en vous y mettant à fond ! Après cela, il ne reste plus qu’à essuyer l’excédent.

Porte-pinceaux

En peignant les coins ou les petits objets, vous pouvez placer vos pinceaux dans ce porte-pinceau de fortune. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre de renverser de la peinture partout. Concentrez toute votre attention et votre créativité sur la petite tâche à accomplir.

Sur le côté d’une nouille de piscine, découpez une longue fente horizontale qui permettra de faire reposer la nouille sur le bord d’un récipient en plastique. De l’autre côté, découpez des fentes longitudinales où vos pinceaux pourront être solidement insérés.

Scellant pour une réparation temporaire

Pas de chance ? De l’eau jaillit de vos tuyaux ? C’est un spectacle terrifiant. Mais, vous pouvez vous en sortir temporairement en bricolant un peu !

Coupez l’arrivée d’eau dans votre maison. Dans la mesure du possible, isolez simplement la pièce où se trouve la fuite. Avec un produit d’étanchéité, déposez et entourez totalement la zone par laquelle l’eau s’exfiltre. Laissez agir pendant plus de trois jours. Laissez-le durcir complètement et ne vivez cette expérience éprouvante qu’une seule fois.

Facilitez le perçage : Ruban de masquage

Les bricoleurs peuvent percer avec précision, pour placer sur le mur des vis qui correspondent aux trous qui sont à l’arrière d’un appareil particulier. Mais, vous pouvez encore employer une méthode différente pour avoir les mêmes résultats.

Recouvrez l’arrière de votre appareil avec du ruban adhésif de masquage. En vous servant d’un marqueur, ombragez les trous dans lesquels doivent passer les vis. Retirez le ruban de masquage et appliquez-le sur la surface où vous souhaitez percer un trou. Réalisez les trous, posez les vis, puis accrochez votre appareil au mur.

Déboucher vos drains

Ceci est l’un des événements les plus redoutables des annales de l’histoire : un drain bouché !

Utilisez environ deux litres de Coca-Cola. Faites refroidir à température ambiante, dévissez le couvercle, puis versez le liquide dans la canalisation de l’évier ou dans la cuvette des toilettes. Laissez ensuite agir pendant deux heures. L’acide phosphorique va décomposer les matières qui bouchent l’évacuation. Ensuite, versez de l’eau chaude pour chasser les débris qui pourraient encore adhérer aux parois du tunnel.

Enlever les bosses de la moquette avec des glaçons

Les bosses sur une moquette, c’est la chose la plus ennuyeuse qui soit. Un meuble est resté trop longtemps sur un tapis qu’il peut laisser une trace lorsque vous le déplacez. Devoir brosser la moquette dans le sens du poil pourrait être frustrant.

Dirigez-vous vers le réfrigérateur et prenez des glaçons. Positionnez-les le long des bosses. Laissez-les fondre. Une fois le processus terminé, vous pouvez éponger l’excès d’eau à l’aide d’une éponge, puis brossez ou ébouriffez les fibres comme vous le souhaitez. 

Garder les pommeaux de douche propres

La propreté d’une pomme de douche est peut-être proportionnelle à la propreté que vous aurez sous la douche. L’eau s’en écoule avec la saleté qu’elle a accumulée au fil des ans. Certains diraient : beurk.

Le nettoyage du pommeau de douche ne demande pourtant pas beaucoup d’efforts. Prenez un sac en plastique adapté à la pomme ainsi qu’une tasse de vinaigre. Ajustez la pomme de douche de manière à ce qu’elle soit orientée vers le bas et aussi horizontale que possible.

Versez le vinaigre dans le sac, puis enfermez la pomme de douche dans le sac. Attachez le sac ou fixez-le avec un élastique. Laissez agir pendant 2 heures. Vous pourrez ensuite frotter pour enlever la saleté restante ou rincer, tout simplement.

Dentifrice pour les vitres

La pâte dentifrice peut protéger et guérir vos dents, mais elle peut aussi atténuer les éraflures sur vos vitres. Mettez une quantité de pâte de la taille d’un petit pois ou d’une cuillère à café sur les éraflures.

Faites pénétrer la pâte par des mouvements circulaires pendant une minute. Essuyez l’excédent de pâte et inspectez la zone. Reprenez les opérations si nécessaire jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration. À l’aide d’une serviette propre et humide, essuyez le dentifrice, puis asseyez-vous et profitez de la vue.

Enlever les bosses sur le bois avec un fer à repasser

C’est si agréable de passer la main sur une jolie table de bois d’acajou. Mais si en passant votre main dessus, vous remarquez qu’elle est cabossée, alors là c’est dommage.

Placez une serviette humide sur la zone cabossée. Laissez-la reposer pendant 10 secondes. Avec votre fer à repasser réglé sur le niveau le plus chaud, appuyez sur la serviette et frottez de gauche à droite. Répétez l’opération autant que nécessaire, en retirant la serviette de temps en temps et en regardant si la bosse est encore décelable.

Attrapez une goutte qui tombe avec un couvercle

Lorsque vous peignez votre plafond, vous faites tout pour que la peinture ne tombe pas sur le sol. Réutilisez un couvercle en plastique pour récupérer les gouttes de peinture. Faites une fente de 5 cm sur le couvercle avec un cutter, de sorte qu’il soit juste assez large pour que le manche de votre pinceau puisse s’y glisser.

Insérez le pinceau, puis commencez à peindre. Pour compléter votre effort, vous pouvez recouvrir le sol de journaux. Ainsi, votre sol ne sera pas le malheureux témoin de la rénovation de votre maison.

Maintenir les fils électriques ensemble

Nous aimerions parfois que nos fils électriques puissent tenir aussi bien que les loutres. Ces rallonges ne sont jamais suffisantes pour couvrir la longueur de la pièce. Vous devez fréquemment passer d’une extrémité à l’autre juste pour connecter la fiche et la prise que quelqu’un, en marchant, aurait détachée.

Après avoir branché, attachez les câbles ensemble. Ainsi, ils ne se désuniront pas, quel que soit le degré de traction sur le sol du salon. Vous n’aurez plus jamais à craindre de rater le point culminant d’un film si quelqu’un trébuche sur les câbles.

Tiroirs coincés

Quelque soit la direction dans laquelle vous tirez, vos tiroirs ne bougent pas. Presque tous vos frères et sœurs se relaient sur les tiroirs pour finir par démissionner, parce qu’ils ne sont pas faits pour ça.

Lorsque vous aurez enfin sorti ce tiroir de son antre, assurez-vous de passer une barre de savon sur les bords qui entrent en contact. Cela servira de lubrifiant. Un autre avantage est que le tiroir dégagera aussi une odeur agréable. Assurez-vous donc de frotter avec un savon dont vous aimez le parfum.

Échelle antidérapante avec chaussures !

Ceci est une façon étrange d’empêcher votre échelle de glisser du mur. L’astuce est utile lorsque vous peignez seul à la maison, lorsque vous voulez atteindre le haut d’un meuble, ou lorsque vous changez une ampoule.

Nouez les lacets d’une paire de chaussures en caoutchouc et placez chaque basket simplement sur les deux extrémités de l’échelle. Ensuite, fixez-les avec du ruban adhésif. Ces semelles en caoutchouc fourniront la bonne quantité de friction contre le mur. Ainsi, vous n’aurez pas à appréhender le moment de monter sur une échelle quand il y aura des fissures à réparer ou des marques à cacher, la prochaine fois. 

Réduire les grincements de porte : Spray de cuisson

Il vous est déjà arrivé de réveiller quelqu’un pour qu’il vous accompagne dans la chambre de votre enfant ? On croirait entendre la bande sonore d’un film qui fait peur au grincement de certaines portes.

Pour mettre fin à cela, une astuce de professionnel consiste à utiliser un spray de cuisson. Ils constituent une bonne alternative au WD-40. Vaporiser-en généreusement sur les charnières de porte qui grincent. Ensuite, testez les paumelles (charnières) en fermant et en ouvrant la porte. Faites ainsi jusqu’à ce que vous puissiez tolérer d’aller aux toilettes seul la nuit.

Nettoyage au bicarbonate de soude

Entretenir sa douche ne doit pas forcément être une corvée. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium pour réguler l’alcalinité de l’eau sans réduire les niveaux de pH.

Le bicarbonate de soude contiennent la même quantité de bicarbonate par livre que les produits chimiques habituels de votre piscine.

Il suffit de verser la même quantité que celle que vous versez régulièrement dans votre eau. Tout ce que vous avez à faire, sera de vous rendre régulièrement à l’épicerie pour en acheter!

Lubrification de votre tondeuse

Après avoir fait du jardinage, vous n’avez probablement pas envie de nettoyer les lames de tondeuse. Vous voudriez plutôt vous prélasser sur le côté et boire un bon verre de limonade.

Comme pour les charnières de porte, vous pouvez choisir entre le WD-40 et la bombe de spray de cuisson. Maintenez donc ces engrenages en mouvement et sans rouille en appliquant le spray de cuisson sur les lames de tondeuse. Ainsi, vous aurez certainement moins d’herbe à ramasser et moins de temps à consacrer à l’entretien de votre machine. 

Polissage au dentifrice

Voici une autre utilisation des vieux tubes de dentifrice. Coupez le tube, grattez le dentifrice logé dans les coins, puis avec ce qui a été recueilli, frottez vos accessoires en argent (bracelets, bagues, etc.).

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour frotter tout en effectuant un mouvement circulaire. La pâte peut agir sur l’huile tout comme elle peut débarrasser vos accessoires de la saleté.

Vous pouvez rincer vos objets, puis les frotter pour les sécher. Ils devraient être brillants, propres et prêts à être exposés. Faites savoir à vos amis qu’il y a un moyen d’avoir de nouveaux bijoux en argent, sans même se ruiner !

Prévenir l’accumulation de glace avec un spray de cuisson

Vous risquez de détruire le revêtement des parois du congélateur lorsque vous utilisez un pic à glace, et le fait de devoir gratter ces couches prend parfois beaucoup du temps.

Dégivrez votre congélateur. Nettoyez-le à fond. Toutefois, avant de brancher le câble, vaporiser les parois de votre congélateur avec un spray de cuisson. Laissez-le agir pendant 5 minutes, puis essuyez-le. Le résidu empêchera l’accumulation de glace. Vous passerez ainsi moins de temps à décongeler et à gratter.

Protégez vos doigts avec des pinces à linge

Il faut être très précis pour faire tomber le marteau sur la tête du clou. Un bricoleur débutant pourrait se blesser en essayant d’y arriver.

Lorsque vous tapez avec le marteau, utilisez une pince à linge ou un peigne pour maintenir le clou, plutôt que vos doigts. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre de vous blesser ou de glapir de douleur. Il n’y a rien de plus regrettable que de ne pas prendre de précautions.

Lissage des franges

Si vous avez des enfants, on s’attend à ce qu’il y ait plein de bruits sourds occasionnels dans la maison, dont des portes claquées. A un moment donnée on se dit que soit, ils grandissent vite, soit la maison tombe en ruine. Pour éviter que ces murs ne prennent des coups, installez des butoirs de porte auto-adhésifs.

Placez-les aux endroits où vous vous attendez normalement à voir une force d’impact élevée. Prévenez ainsi les dommages apportés aux murs et réduisez le bruit !

Peinture d’intérieur avec une boîte en carton

Durant la saison des pluies, vous n’avez pas d’autre choix que de peindre à l’intérieur de la maison. Épargnez-vous tout accident de peinture en utilisant une boîte en carton.

Faites pendre l’objet à peindre par une ficelle à l’intérieur du carton. Laissez-le pendre par le haut de la boîte et pulvérisez. Vous pouvez souffler pour faire tourner l’objet sur le côté, assurant ainsi une couverture complète.

De cette façon, vous pouvez peindre partout dans la maison et aussi souvent que vous le souhaitez, sans avoir à vous soucier du nettoyage.

Nettoyage de la cuvette

Trop paresseux pour nettoyer ? Ou alors trop dégoûté par votre cuvette de WC ? Pas de gants en vue… Eh bien, nous avons une méthode pour les paresseux qui veulent quand même désinfecter leur cuvette.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’avoir de l’eau de Javel et de la patience. Nous vous recommandons de mettre deux cuillères à soupe de javel dans un seau d’eau. Versez-le sur le siège et dans la cuvette. Laissez agir pendant une heure, puis rincez à l’eau. Vous pouvez maintenant vous asseoir comme un roi !

Les sachets de thé à réutiliser

On comprend qu’après une première utilisation, les sachets de thé ne dégagent plus la même saveur ni la même intensité d’arôme, mais vous pouvez toujours les réutiliser.

En effet, le contenu peut être utilisé comme engrais pour les plantes. Vous pouvez soit le mélanger à la terre de la plante, soit le placer comme couche supérieure pour vos plantes qui viennent de germer. Cela leur donnera suffisamment de nutriments ! Et c’est aussi un bon agent de contrôle des odeurs !

Nettoyez la piscine avec une balle de tennis !

Après avoir nagé dans la piscine, vous ne le remarquez peut-être pas, mais des résidus d’huile peuvent s’accumuler et se déposer le long de la paroi. Il s’agit d’une charge d’huile de bronzage et d’huile corporelle. Dans ce cas-là, on peut toujours changer l’eau, mais cela peut prendre du temps.

Lancez une balle de tennis dans la piscine. Celle-ci absorbera l’huile et vous aurez plus de facilité à désinfecter la piscine. La balle peut aussi absorber la saleté et les produits chimiques indésirables.

Nettoyer la moisissure avec de l’eau de Javel

Vous venez de prendre votre bain et vous vous sentez plein d’énergie. Vous saisissez la doublure du rideau et, en la relâchant, vous avez l’impression que de la moisissure s’est collées à vos doigts.

Il vous suffit de détacher le rideau et de le jeter dans la machine à laver. Faites comme votre lessive habituelle avec de l’eau froide, de l’eau de Javel et un peu de détergent. Rincez à l’eau et suspendez ce rideau presque neuf pour le faire sécher, soit dehors soit dans votre salle de bains. 

Une allumette à la rescousse

Vous croyiez avoir trouvé la bonne taille de vis, mais vous en avez acheté une avec un diamètre de filetage plus petit. Pas de panique, prenez une allumette !

Placez l’allumette dans le trou. Orientez-la vers le côté jusqu’à ce que sa base se brise. Placez la vis dans le trou à côté du brin d’allumette. Tout en gardant la vis à la verticale, continuez à enfoncer et l’allumette compensera le manque d’espace de filetage. Pas mal, non ?

Agrafeuse sauveuse

En cas de manque d’agrafes pour un pistolet agrafeur, vous pouvez toujours recourir à votre agrafeuse de table ordinaire. Étirez la base de manière à ce qu’elle soit alignée avec la poignée.

En fonction de vos préférences, vous pouvez changer la plaque de montage. Puis agrafez. Vous aurez peut-être un peu de mal à mettre ces agrafes en place, mais cela en vaut la peine. Il est préférable de faire ça plutôt que de laisser la tapisserie en plan. 

Maintenir la vis en place

La pression exercée sur une vis peut entraîner un enfilage de la peau, si le tournevis venait à vous échapper. Aïe ! Pour ne pas en arriver là, vous pouvez enrouler du ruban adhésif autour de vos doigts ou utiliser un aimant.

Placez un petit aimant d’environ un centimètre de diamètre à l’extrémité de votre tournevis. Lorsque vous fixez votre vis par son extrémité, vous n’aurez pas besoin de la tenir par votre autre doigt. De même, vous n’aurez plus à vous accroupir et à tapoter le sol pour retrouver une vis.

Mise en place d’un tube d’expansion

Il est inutile d’estimer mentalement la profondeur du forage lorsque vous placez un tube d’expansion dans le mur. Placez juste le tube d’expansion en plastique à côté de l’extrémité de la mèche.

Au moyen d’un morceau de ruban adhésif, marquez la mèche de la perceuse en l’alignant avec l’extrémité du tube d’expansion. Mettez le tube de côté. Réalisez le trou dans le mur jusqu’à l’endroit où est placé le ruban adhésif. Insérez le tube d’expansion. À présent, vous n’avez plus à vous inquiéter d’avoir peut-être percé un trou trop profond !

Clé à molette de fortune

Parfois la clé à molette ne correspond pas à la tête de la vis. Et lorsque vous avez peut-être la bonne clé, vous n’arrivez pas à la retrouver dans votre boîte à outils. Au lieu de dépenser trop de temps et d’argent pour des clés, essayez plutôt ceci.

Insérez l’écrou hexagonal ou le contre-écrou à l’intérieur d’une vis. Faites le tourner jusqu’à ce qu’il ait le même diamètre que la tête de la vis que vous voulez retirer. Ensuite, tournez le corps de la vis comme vous le feriez avec un levier. C’est simple comme bonjour !

Pièces de monnaie et clé à molette

Au cas où vous trouveriez une clé à molette dans le garage après une longue recherche, vous auriez presque envie de faire une crise si elle se trouve être trop grande pour la tête de votre vis. Cherchez des pièces d’argent dans votre poche. Plus les arêtes de la pièce sont rugueuses, plus la largeur sera importante, et mieux ce sera !

Positionnez votre clé non réglable autour de la tête de la vis. Placez autant de pièces que nécessaire, jusqu’à ce que la clé soit bien enfermée autour de la tête. Fléchissez vos biceps et tournez !

Éponge pour un clou trop serré

Vous avez besoin de retirer un clou trop serré du mur ? La griffe de votre marteau doit-être enfoncée dans la tige du clou, mais après avoir réussi à l’enlever, vous constatez que vous avez gratté la peinture du mur. La prochaine fois, utilisez une éponge !

Placez l’éponge sous le clou. Faites glisser le marteau avec sa tête, son cou et son visage contre l’éponge – ce sera la zone de contact avec le mur. Faites alors sortir le clou têtu sans laisser de traces sur le mur !

Agrafeuse pour couper un fil électrique

Pour retirer l’extrémité de vos fils électriques, il existe plusieurs moyens, mais vous risquez aussi de vous blesser. En utilisant une mini-agrafeuse, vous pourriez retirer la gaine en fonction de la longueur qu’il vous faut, sans trop de soucis.

Insérez dans l’agrafeuse l’extrémité de votre fil électrique, comme vous le feriez pour du papier.

Pour extraire un centimètre de fil, placez environ un centimètre de fil dans l’agrafeuse. Appuyez sur la poignée et laissez l’agrafeuse couper juste le revêtement extérieur. Ne relâchez pas la pression sur la poignée de l’agrafeuse, et tirez sur le fil électrique pour exposer les fils intérieurs.

Papier abrasif pour aiguiser votre couteau

Plus besoin d’exercer une pression manuelle pour aiguiser votre couteau. Il suffit de couper une bande de papier abrasif avec un dos adhésif et de la placer autour du mandrin de la perceuse.

Assurez-vous que le papier abrasif mesure environ 3 à 5 cm de large – juste la bonne taille pour s’adapter à votre mandrin.

Il est possible de placer deux papiers de verre de grains différents : un grossier et un légèrement plus fin. Commencez par le côté grossier puis répétez l’opération avec le côté à grains fins.

Enlever la rouille des outils : Vinaigre

La fin de vos activités de bricolage ou de votre commerce n’est pas arrivée même si vous constatez que vos outils sont rouillés. Vous n’êtes pas obligé de les jeter. Dans un récipient, versez environ deux tasses de vinaigre.

Insérez la clé à molette ou l’outil rouillé à l’intérieur. Laissez pendant 24 heures, en veillant bien sûr à ce que l’outil soit complètement immergé. Sortez ensuite votre outil, rincez-le à l’eau puis séchez-le comme il faut. Vous pouvez aussi verser de l’huile de graissage, s’il s’agit d’une clé à molette.

Collecteur de débris alternatif

Pour éviter de nettoyer après avoir percé des trous peu profonds, vous pouvez prendre un morceau de papier autocollant et le placer sous la zone où vous allez percer.

Veillez à ce que le papier soit plié afin qu’il serve de réceptacle de déchets improvisé. Cette technique ne fonctionne que si le trou est peu profond et les débris peu nombreux. Sans quoi, toute cette saleté tombera tout simplement.

Comme alternative, utilisez une bouteille autour de la mèche de la perceuse, comme mentionné un peu plus haut.

Casser la lame d’un cutter

Les cutters sont dotés d’un dispositif de sécurité, et plus besoin de trouver une nouvelle lame de rechange pour bricoler. La solution se trouve dans la paume de votre main depuis tout ce temps ! Le capuchon du cutter est destiné à être utilisé pour casser le bout de la lame.

Ôtez le capuchon, faites glisser la lame vers le bas, puis insérez le bord émoussé dans le capuchon. Cassez en pliant légèrement la lame. Et voilà, vous avez à présent une lame bien plus tranchante !

Coussin en mousse pour les vis

Peut-être vous retrouverez-vous à fouiller dans votre boîte à outils pour trouver des écrous, des boulons, des vis, des clous, enfin tout ce tralala ! Il est regrettable que la boîte de rangement de ces petits éléments ne puisse pas rentrer dans la boîte à outils. Comme alternative, utilisez un coussin en mousse pour bijoux ou un coussin en mousse quelconque.

Faites parler le bijoutier qui est en vous. Soyez un artisan et montrez ces têtes de Cartier à vos copains. Ces petits trucs entreront ainsi dans votre boîte à outils, et vous n’aurez plus à fouiller jusqu’à la base juste pour retrouver un ou deux clous !

Retirer le ruban adhésif avec un séchoir

Pour retirer le ruban adhésif du mur, vous risquez d’arracher la peinture ou le papier peint. Pour éviter cela, branchez votre sèche-cheveux.

Faites passer de l’air chaud sur le ruban adhésif pendant deux minutes avant de le décoller.

Si vous trouvez que le ruban est toujours un peu collé, essayez de souffler de l’air chaud pendant quelques minutes supplémentaires. Cela fera fondre l’adhésif. Maintenez donc cette peinture murale impeccable et ce papier peint intact !

Réaliser une porte de garage avec de la peinture noire ou de la peinture pour tableau noir

On imagine que la porte du garage n’est pas propre. Donc, la meilleure façon d’éviter qu’elle ne devienne une horreur pour les yeux est de la peindre en noir, ou encore d’utiliser de la peinture pour tableau noir.

On peut y afficher des rappels, comme le fait de se laver les mains, de sortir la poubelle ou de garder la porte fermée. En plus, c’est plutôt mignon ! Faites-en l’essai !

La Vodka pour la literie

En fait, il y a une autre utilisation possible des alcools forts. Nous avons déjà vu des personnages de séries télévisées les utiliser pour désinfecter des plaies. Cependant, on peut aussi les utiliser pour désinfecter vos draps !

Mettez quelques tasses de vodka dans un flacon pulvérisateur, et vaporisez cela sur votre matelas et vos draps. Ne soyez pas timide et ne regrettez rien, ça sert aussi à ça l’alcool !